Chartes de Qualité et de Sécurité

Informations / Relations parents ou responsables légaux

Une permanence téléphonique est assurée avant, pendant et après le séjour aux heures de bureau.

Avant le séjour

Pour une inscription par courrier :

A réception de votre dossier complet en nos locaux, nous validons votre inscription. 

Par la suite, vous recevrez un mail de confirmation de commande envoyé dans les 48 heures pour vous informer de l’inscription définitive de votre enfant.

Entre 1 mois et 2 semaines au plus tard avant le départ, vous recevrez un mail avec une convocation, à la condition que le dossier de votre enfant soit complet et que le séjour soit soldé. Cependant ce délai peut être ramené à 48h pour ce qui concerne les inscriptions de dernière minute. Vous trouverez joint à cette convocation le trousseau de vêtements nécessaires au séjour de votre enfant et d’autres informations utiles.

 

ATTENTION :

Par défaut tous les séjours n’ont pas de nombre minimal de participants. Si certains séjours étaient soumis à un nombre minimal de participants ce détail serait précisé directement dans la fiche séjour.

– Pendant le séjour : Une ligne d’urgence est mise en place 24h/24 et 7 jours /7, le numéro de téléphone vous sera communiqué avec les informations utiles.

– Après le séjour : Une enquête de satisfaction vous sera adressée dans le mois suivant la fin du séjour.

 

Séjours agréés DDCSPP

Tous nos séjours ont un agrément de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et tous les hébergements ont également cet agrément afin de respecter la sécurité de votre enfant et des bonnes conditions sanitaires de ce dit établissement.

Voyage

Tous les départs comprenant des mineurs sont encadrés par un accompagnateur. L’encadrement dans les transports est de 1 accompagnateur pour 12 participants.

Une ou plusieurs villes de départ peuvent être proposées en fonction de la destination des séjours.

Nous assurons l’encadrement des enfants depuis les villes de départs proposées, cela aussi bien à l’aller qu’au retour. Les modalités de transport varient en fonction des destinations et des effectifs.

Au retour, les enfants sont gardés jusqu’à leur prise en charge par les parents ou responsables légaux et/ou désignés sur les lieux de rendez-vous durant un délai au moins égal à 30 minutes.

Passé ce délai, et sans nouvelles de votre part, l’enfant sera conduit à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.

En cas de modification des horaires et des dispositifs, une information est immédiatement adressée par mail ou par téléphone aux personnes qui ont inscrits les enfants.

Pendant toute la durée du trajet, le directeur du séjour, ou un correspondant de l’organisateur, est joignable par le responsable du convoi. Un n° de téléphone d’urgence vous est communiqué dans le courrier de convocation.

Dans le cadre de transports en avion COLO ÉVASION s’engage à ne proposer que des compagnies ne figurant pas sur la liste noire des compagnies aériennes de l’Union Européenne et nous précisons dans la mesure du possible le nom des compagnies envisagées pour le séjour de votre enfant.

Hébergement

Tous nos centres sont visités par un représentant de Colo Évasion avant d’être intégré dans l’un de nos séjours. Dans toute la mesure du possible, ce sont les jeunes qui constituent eux-mêmes les chambrées, dans le respect des contraintes rappelées par l’équipe d’animation : non-mixité la nuit et pas d’écart d’âge de plus de 2 ans

De manière générale vous disposez des informations suivantes : Si l’hébergement est partagé ou réservé pour le séjour, le lieu, la mise à disposition d’un téléphone, les modalités et, le cas échéant, la classification touristique de celui-ci.

Restauration

Un menu est préparé avec des personnes compétentes afin de proposer des repas équilibrés et variés. Les rations, de quantité suffisante, sont adaptées à l’âge des participants et aux activités proposées. Des animateurs sont présents pendant le repas. Les enfants peuvent librement choisir leur place. 

Pour les enfants ayant un régime alimentaire particulier ou une allergie alimentaire, un plat de substitution sera proposé. Concernant les allergies alimentaires, un plat ou menu de substitution vous sera proposé en amont du séjour afin que vous puissiez le valider.

Pour certains séjours, les membres du groupe seront amenés à participer aux tâches de la vie quotidienne : préparation des repas, vaisselle, lessive, montage et démontage des tentes … Cette participation des enfants aux tâches de la vie quotidienne fait partie intégrante du projet d’animation du séjour afin de les ammener vers l’autonomie.

Infirmerie

Une personne assure le poste d’assistant(e) sanitaire sur tous les centres de vacances, conformément à la réglementation, il est titulaire du diplôme de “Prévention et Secours Civiques de Niveau 1” (PSC1), ou diplôme équivalent ou supérieur.

L’assistant(e) sanitaire examine les fiches sanitaires dès l’arrivée des enfants sur le centre. 

Toute intervention d’un médecin fait l’objet d’une information aux parents et le cas échéant aux personnes responsables de l’enfant.

En cas de transport vers un centre hospitalier, celui-ci sera effectué par les services de secours. Les parents ou les représentants légaux seront informés le plus tôt possible.

Toute épidémie survenant sur un séjour est déclarée à la DDCSPP et fait l’objet d’une information aux familles via un email.

En cas de problème sanitaire, des mesures préventives touchant les jeunes non atteints peuvent éventuellement être prises (ex. : shampooing anti-poux).

Aucun médicament n’est délivré sans une ordonnance ou un avis médical (même les médicaments sans prescription médicale, ex : Doliprane).

Les indications données lors de l’inscription, relatives aux allergies sévères, handicaps ou problèmes de santé sérieux, sont soigneusement étudiées avant le séjour, afin de permettre d’accueillir le jeune dans les meilleures conditions de sécurité pour sa santé, et de prendre d’éventuelles mesures par anticipation.

Les informations communiquées par les parents dans la “fiche sanitaire” sont couvertes par le secret médical.

Les jeunes sont incités par les animateurs à se nourrir de façon suffisante et équilibrée, et si possible de goûter à tout.  Cependant, aucune contrainte n’est exercée pour forcer un jeune à manger un aliment donné. Si, durablement, un jeune refusait de s’alimenter suffisamment, nous serions contraints d’interrompre son séjour.

Les régimes (ex : sans porc, végétarien, etc) et les allergies alimentaires sont pris en compte et peuvent être gérés dans la  plupart des cas. Il est toutefois impératif de nous informer préalablement lors de l’inscription. Nos centres ne servent pas de cuisine casher ou hallal.

Les activités

Dans les séjours à dominante sportive, les participants et les membres de l’équipe d’animation sont préalablement informés du caractère incontournable de la pratique de l’activité.

Dans les séjours multi – activités, l’enfant a le choix entre plusieurs activités durant le séjour.
Quel que soit le type du séjour, des activités de loisirs, de détente, d’expression, peuvent être prévues en plus des activités contractuelles, celles-ci sont proposées par les animateurs et/ou les participants.
Les animateurs sont à l’écoute des demandes des participants, donnent les moyens de les mettre en place, de concrétiser les projets.
Les différents horaires du centre sont adaptés aux activités pratiquées et aux besoins de l’enfant. Pour les séjours à dominante sportive, un temps de repos est proposé à un moment de la journée, celui-ci est plus ou moins formalisé selon les tranches d’âges.

L’encadrement

Tous les séjours respectent les normes d’encadrement imposées par notre ministère de tutelle, à savoir :

– Au minimum 50 % des animateurs sont brevetés BAFA
– Au maximum 20 % des animateurs seront non qualifiés

Les activités nécessitant un encadrement spécifique peuvent être encadrées soit par les animateurs qualifiés du centre, soit par un prestataire extérieur. Nous garantissons la compétence et la qualification de l’encadrement, quel qu’il soit qui respecte les publications de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Dans le cas de figure où nous ayons recours à un prestataire extérieur, les animateurs du séjour sont associés à l’animation de l’activité, ceci en vue de garantir la cohérence du cadre relationnel des participants.

Règles de vie collective

Le directeur met en place des règles de vie et un cadre de fonctionnement qui sont présentés au groupe dès le début du séjour. Les animateurs sont nécessairement associés à son élaboration.

Les jeunes ne sont pas autorisés à consommer de boisson alcoolisée (quelle que soit sa catégorie) durant le séjour. Il leur est de plus strictement interdit d’introduire de l’alcool sur le séjour.

Voici nos règles concernant le tabac (les mêmes règles s’appliquent pour la cigarette électronique) :

Pour les – de 14 ans, le tabac est totalement interdit. 

Pour les + de 14 ans, la consommation de tabac est strictement encadrée, limitée et découragée.

Elle est tolérée uniquement de la part des jeunes qui se déclarent fumeurs au début du séjour. Le directeur vérifiera auprès des parents.

L’équipe d’animation met en place un “coin fumeur” où seuls les fumeurs ont le droit d’aller.

Il est interdit à un jeune fumeur de donner une cigarette à un jeune non-fumeur.

La drogue est formellement interdite. Pour tout cas de possession ou de consommation de drogue, les parents seront informés, ainsi qu’éventuellement les autorités compétentes (police ou gendarmerie). Le directeur peut également décider le renvoi immédiat du jeune.

Toute consommation ou détention d’alcool et/ou drogue, tout comportement agressif et de nature à troubler le bon déroulement du séjour entraineront le renvoi immédiat du participant, les frais de retour anticipé restent à la charge des familles ou responsables de l’enfant et aucuns remboursements du séjour ne sera effectué.

Une communication facilitée avec les familles

Le premier jour du séjour, vous recevez un SMS de bonne arrivée dès que les jeunes sont arrivés sur le centre.

Les jeunes sont autorisés à emporter leurs téléphones portables sur le séjour. Ceux-ci doivent cependant n’être utilisés que durant les temps libres (c’est-à-dire généralement hors temps consacré aux activités et aux repas) et en journée uniquement. En cas d’utilisation non conforme à ces règles, le téléphone peut être confisqué pour une durée limitée.

Un téléphone portable à disposition des enfants pour qu’ils puissent joindre gratuitement leurs parents. Les animateurs aident les plus jeunes si nécessaire.

Les e-mails envoyés par les familles sont transmis aux jeunes qui sont invités (mais non contraints) à y répondre (sous réserve d’avoir un accès à Internet sur le centre), l’adresse email vous sera communiqué avec le trousseau et les informations utiles.

Les familles disposent d’un numéro de téléphone : Celui du directeur du séjour dans la grande majorité des cas.

Des tarifs TTC et « à partir de »

Que ce soit sur notre site ou dans notre catalogue, vous trouverez des tarifs « A partir de ».

Il s’agit du tarif TTC le moins élevé proposé sur nos séjours, avec comme éléments retenus, la durée de séjour la plus courte proposée et une arrivée/départ du centre. Cette information est mise à jour en temps réel sur le site Internet www.colo-evasion.fr. Il est de ce fait possible que le tarif « A partir de » proposé sur la brochure ne soit plus disponible sur le site Internet.