Projet Éducatif

Le Projet Éducatif est un engagement que nous prenons pour le bien être des enfants et du déroulement des différents séjours.

 

 

Les Objectifs Éducatifs:

 

  –  Permettre au jeune d’être acteur de ses vacances.

 

  –  Favoriser l’éveil à la citoyenneté et à l’éco-citoyenneté.

 

  –  Favoriser l’apprentissage du: Vivre Ensemble.

 

  –  Respecter les besoins et le rythme des enfants.

 

Orientations Éducatives:

Les vacances collectives sont pour les enfants et les adolescents une réelle aventure. C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation. Les séjours de vacances privilégient la notion de départ, de dépaysement, de la rencontre avec un environnement nouveau et d’apprentissages de la vie en collectivité hors de son environnement habituel.

L’éloignement, la séparation avec la famille, favorise une adaptation à de nouveaux repères et habitudes, permet de multiples apprentissages. Dans ce cadre-là, les séjours vacances sont des lieux irremplaçables d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective.

Nos choix d’orientations pédagogiques cherchent à répondre à la diversité des jeunes et des situations rencontrées.

Les orientations éducatives choisies cherchent à favoriser l’ouverture interculturelle et la réduction des exclusions.

Les séjours proposés et construits permettent la mobilité et les rencontres des jeunes de tous horizons. C’est pourquoi nous proposons, des séjours dans différentes régions. Cette approche de la pédagogie interculturelle implique la poursuite et le développement de l’ouverture aux autres grâce à ces séjours organisé.

Lors de ces séjours, nous accompagnons les jeunes dans leur découverte et l’apprentissage des cultures locales, de la connaissance des habitants avec leur environnement, dans l’objectif d’un développement interculturel global. Nous facilitons l’accès de nos séjours vacances à tous afin de favoriser au mieux les mixités.

L’accueil des enfants porteurs de handicaps :

Le temps des vacances et des loisirs est aussi un levier pour changer le regard porté par notre société sur le handicap. C’est pourquoi, nous agissons en faveur de l’accueil en séjours collectifs de jeunes en situation de handicap.

L’Équipe d’Encadrement:

Les membres de l’équipe d’encadrement s’engagent à mettre en œuvre et en forme les buts du présent projet et les activités et orientations pédagogiques du projet pédagogique correspondant.

Chaque membre de l’équipe d’encadrement doit :

  •   Se questionner sur ses valeurs, ses idées, ses acquis, ses habitudes, les situations qu’il rencontre afin de pouvoir faire évoluer ses pratiques.

  •   Être disponible pour tous les jeunes.

  •   Être à l’écoute.

  •   Dialoguer avec confiance et complémentarité.

  •   Instaurer une organisation de vie collective favorisant le développement harmonieux de la personnalité du jeune.


    Dans ce type de relation, l’animateur doit posséder et mettre en œuvre
    au quotidien :

    – un savoir étendu dans sa spécialité,

    – des connaissances en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’une pratique des phénomènes relationnels (vie de groupe) qui rendent possible ses tâches éducatives non seulement auprès des jeunes mais aussi au sein de l’équipe dont il est membre.

Accompagner le jeune dans son développement nécessite :
une bonne connaissance de la pédagogie du projet

une pédagogie institutionnelle.

Ces pratiques situent la personne au centre de l’organisation, de son cadre de vie, de son cadre de formation, la rendant coresponsable de l’élaboration des règles internes de fonctionnement. La médiation et le dialogue sont des pratiques que nous favorisons. Elles accompagnent le jeune à chercher une ou des solutions raisonnées aux situations conflictuelles.

Nous accompagnons et conseillons les animateurs et directeurs le long de leurs pratiques afin qu’ils puissent développer au mieux les compétences nécessaires à l’éducation des jeunes, à l’innovation pédagogique et la coéducation avec les parents.

Nos Activités:

Nos valeurs ainsi que nos orientations éducatives prennent forme pédagogiquement à travers les activités que nous proposons dans le cadre des vacances collective. Nos équipes d’encadrement cherchent à adapter au mieux le choix des activités de façon à ce qu’elles répondent aux attentes, désirs et besoins de l’âge des jeunes et ce en fonction de leur développement. Ces activités devront tenir compte des aspects réglementaire et sécuritaire.

Une forte demande d’activités variées, parfois en vogue, existe toujours. Mais derrière cet apparent consumérisme, demeurent d’autres attentes, souvent d’ordre relationnel (« se faire des copains, disposer de son temps, découvrir et se découvrir… »). L’activité reste un moyen et non une fin.

Cela engage nos équipes à faire évoluer les activités choisies par les jeunes vers des projets. Nous restons ainsi fidèles à nos orientations pédagogiques qui conduisent à faire de tous les membres d’un projet, des acteurs qui prennent ensemble des décisions qui les concernent.

 

Les Structures:

 

Nos implantations sont choisies en fonction de leurs possibilités d’activités, de découvertes et de contacts avec la population locale. Les hébergements devront répondre aux garanties de confort et de sécurité agréées par la DDCSPP et être déclarés auprès de ce service. Nous visons des structures accueillantes afin que le groupe puisse se l’appropriers.